facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

L'histoire de Lyra

En 2006, nous – Trevor Pavitt et Alexandre Arnbäck – avons fondé Lyra. Nous avions tous les deux travaillé, pendant vingt ans et huit ans respectivement, avec des sociétés de gestion de premier ordre et étions devenus des banquiers privés de renom aux carrières prometteuses. Toutefois, notre succès avait un prix : l’intérêt des client·e·s venait toujours après celui de la banque et notre travail était en conflit direct avec nos valeurs.

Quand nous nous sommes rencontrés et avons partagé nos expériences respectives, nous avons tous deux réalisé que nous avions besoin de nous rebeller contre les pratiques du système de la banque privée. Nous avons alors décidé d’essayer un modèle plus sain, un modèle transparent, sans honoraires cachés et avec les besoins de la clientèle pour seuls guides. Un modèle où notre revenu proviendrait uniquement du prix facturé pour nos prestations, nous permettant ainsi d’être réellement indépendants et motivés par les seuls intérêts de nos client·e·s.

Pour concrétiser notre rêve, nous avons dû avancer sur un chemin difficile, semé d'obstacles, entre refus des banques de travailler en toute transparence et critiques ou scepticisme de nos collègues.

En 2008, notre troisième partenaire, Sarah Genequand Miche, nous a rejoints. Sarah avait travaillé comme administratrice de trusts pour Citibank avant d'être embauchée par Barclays où elle a rencontré Trevor. Les tâches fiduciaires sont au cœur de l'éthique du travail d'un·e administrateur·rice et Sarah a, comme nous, sentit qu'elle pouvait pas offrir un résultat en accord avec ses valeurs si elle continuait de travailler dans un environnement basé sur les commissions. C'est ainsi qu'elle a décidé de sauter le pas et de rejoindre Lyra.

Au pic de la crise économique qui a secoué le monde en 2008, les corporations financières se sont retrouvées sous le feu des projecteurs, chaque jour apportant son lot de révélations : immenses gains générés grâce à des pertes publiques majeures, abus, faillites telles que celles de Madoff, Lehman, recours aux subprimes... Nous avons alors été inspirés de partager notre histoire pour le bien public à travers l'écriture d'un livre. L'histoire que votre banquier ne vous racontera jamais (2011) est un projet à but non lucratif écrit en français et traduit dans cinq langues. Le projet a été soutenu par de nombreux leaders réputés tels que Klaus Schwab (fondateur du WEF), Burton Malkiel (économiste, professeur à l'Université de Princeton), Stephane Garelli  (professeur à l'IMD) et Antonio Delfim Netto (économiste et ancien ministre des Finances du Brésil).

En 2013, Sara Clason a rejoint Lyra en tant que quatrième associée. Après de nombreuses années dans l'industrie de la finance, témoin de la façon dont les client·e·s étaient traité·e·s, elle aussi a pris conscience qu'il devait y avoir une meilleure façon de faire les choses. Après avoir rencontré notre équipe de Lyra, elle a immédiatement adhéré à notre philosophie.

L’aventure a commencé il y a plus de dix ans, et pas une semaine ne s’écoule sans nous rappeler que nous avons fait le bon choix. Il est possible d’être justes vis-à-vis de nos client·e·s, tout en restant au top de l’excellence et des dernières recherches académiques, et en accord avec nos valeurs. C’est ce que les conseils financiers devraient être !

Retournez à notre histoire