
Visualiser votre futur pour mieux investir
Où pensez-vous être dans une année ? Dans 5 ans ? Dans 25 ans ?
L’un des obstacles majeurs rencontrés lors de l’identification de nos objectifs personnels, et financiers, réside dans la difficulté pour chacun d’entre nous à imaginer son futur. Et peut-être bien que le problème vient des écarts qu’il y a entre « ce que nous imaginons ou voulons » et la réalité.
Difficile de se projeter dans un avenir lointain, alors que nous avons tendance à penser plutôt à demain qu’à vivre le moment présent. Comment alors planifier votre retraite, quand vous avez de la peine à vous imaginer à 65 ans ?
Lorsque nous parlons de notre futur lointain, il est facile de rationaliser la décision de ne rien faire : « Nous avons le temps, ce n’est pas urgent, on verra bien… ». En fait, notre avenir ressemble à l’ennuyeuse fourmi de La Fontaine qui ne profite pas du moment présent. Difficile de renoncer à quelque chose aujourd’hui sous prétexte d’en profiter dans 20 ans !
Et pourtant, même si notre futur lointain ressemble à un rabat-joie, il est dans notre intérêt de l’apaiser et de le considérer.
Alors, que faire et comment ?
Commencez par clarifier vos objectifs personnels ainsi que ceux de votre famille. Essayez de vous projeter dans les prochaines années, le temps passe vite. Établissez votre vision à long terme :
- Quel âge aurez-vous dans 20 ans ?
- Quel âge auront vos enfants ? Que feront-ils ?
- Quel âge auront vos parents ? Votre conjoint·e ?
- Quelles seront vos activités ? Vos engagements ?
- Où habiterez-vous ?
- À quoi ressembleront vos journées ? Vos vacances ?
- …
En répondant à ces questions, vous pourrez affiner vos besoins financiers et commencer à planifier pour votre « futur vous-même ». Ne repoussez pas cette réflexion à demain, prenez les choses en main pour pouvoir créer votre futur financier.