facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Utilisez votre argent pour créer le monde que vous désirez Thumbnail

Utilisez votre argent pour créer le monde que vous désirez

Investissement durable, socialement responsable, finance « verte », placements ayant des impacts positifs sur la société, tous ces termes se mélangent et se confondent. Est-ce une nouvelle manière pour le monde financier d’emballer les mêmes produits recyclés ? Comment bien choisir pour engendrer un réel impact ?

Les investisseurs d’aujourd’hui cherchent à investir pas seulement pour obtenir des rendements, mais aussi pour pousser les entreprises vers un changement positif. Les pousser à modifier leurs processus pour répondre à des normes plus élevées en matière de transparence, performance sociale et environnementale.

En tant qu’actionnaires, les investisseurs ont le pouvoir de s’engager en incitant les entreprises à apporter des changements positifs. Chaque actionnaire a une voix et peut (doit ?) l’utiliser comme un catalyseur de changement. Voici quelques moyens à notre disposition pour faire entendre notre opinion.

Résolutions des actionnaires

Il existe un processus via lequel l’investisseur formule sa demande à l’entreprise. L’entreprise peut soit accéder à la demande, et s’engager à travailler pour un changement, soit refuser tout simplement de s’engager. Si une solution satisfaisante n’est pas trouvée entre l’actionnaire et la société, l’actionnaire peut déposer une résolution d’actionnaire, qui est une proposition formelle soumise au vote de tous les actionnaires lors de l’assemblée annuelle. 

Les résolutions sont des propositions soumises par les actionnaires pour sensibiliser à un sujet donné. Ces propositions sont soumises au vote des actionnaires lors de l’assemblée annuelle et demandent généralement à l’entreprise d’améliorer ou de modifier une pratique telle que la divulgation d’informations, rapports ou processus de l’entreprise. Parmi les exemples de propositions d’actionnaires que les investisseurs peuvent soumettre, citons : la communication de divers paramètres internes comme la diversité et l’inclusion, la communication de paramètres environnementaux, le traitement des violations des droits de l’homme et l’élection des membres du conseil d’administration. Les entreprises ne sont pas tenues de se conformer aux demandes de propositions, même si la majorité des actionnaires votent en faveur de la proposition, mais cela envoie un signal à l’entreprise (et souvent aux autres parties prenantes de celle-ci). De nombreuses entreprises prennent en compte les résolutions d’actionnaires et intègrent la demande dans leurs processus. 

À noter que, selon certaines règles de marchés, il peut y avoir des limitations en fonction du poids des actionnaires. 

Le vote par procuration

Si un actionnaire ne peut pas assister à l’assemblée annuelle, il peut quand même voter grâce au vote par procuration. C’est un outil d’engagement essentiel, car il permet à chaque actionnaire (quel que soit le montant de son investissement) de s’exprimer. Si un investisseur possède une seule action, il peut voter par procuration en direct ou s’associer à une société qui peut voter par procuration pour lui. 

Si vous détenez des parts d’un fonds négocié en bourse (ETF ou fonds de placement), les décisions sont votées par le gestionnaire du fonds, et non pas l’investisseur final. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? En tant qu’investisseur final, il est donc important d’investir dans des fonds dont les gestionnaires votent conformément à vos convictions. Certains gérants votent en faveur des normes ESG/durables, alors que d’autres se rangent du côté de la direction ou même choisissent de ne pas voter du tout !

Engagement direct

L’engagement direct est habituellement utilisé par les grands investisseurs ou par les grands gérants de fonds. Ils ont la possibilité de rencontrer les entreprises en raison de l’importance de leurs investissements et d’influencer certaines décisions.

En 2021, un gérant relativement petit (alors qu’il détenait que 0,02 % des actions de la société) a réussi à faire remplacer trois membres du conseil d’administration d’ExxonMobil par des administrateurs experts en matière climatique et d’énergies renouvelables. Comment ? Il a pris contact avec les deux plus grands actionnaires d’Exxon, soit BlackRock et Vanguard, qui possèdent à eux deux environ 15 % de la société. Il leur a présenté les principaux risques climatiques qu’Exxon va devoir gérer dans les prochaines années pour pouvoir continuer à produire des rendements pour ses actionnaires. Et il a réussi à convaincre ces actionnaires majoritaires de voter en conséquence.

Dans l’ensemble, les actionnaires ont à disposition de nombreux outils pour pousser les entreprises vers un changement positif. Nous avons, en tant qu’investisseurs, la responsabilité et le pouvoir d’influencer les sociétés dans lesquelles nous choisissons d’investir notre argent. Notre engagement peut avoir un impact réel lorsqu’il est mené de manière stratégique et en accord avec nos valeurs. Contactez Lyra pour en savoir plus sur la manière d’aligner vos investissements à vos valeurs.