facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
%POST_TITLE% Thumbnail

Pourquoi devriez-vous avoir un plan financier ?

En 1979, une étude d’Harvard Business a révélé que 83 % des gens n’ont pas d’objectifs. Sur les 17 % restants, 14 % gardent leurs objectifs dans leur tête et seuls 3 % les écrivent noir sur blanc. 

L’étude a par ailleurs démontré que les personnes ayant des objectifs réussissent 10 fois mieux que celles qui n’en ont pas. Et celles qui écrivent leurs objectifs réussissent 30 fois mieux que celles qui se contentent de les avoir en tête.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre par écrit vos objectifs financiers ? L’argent n’est pas une fin en soi. C’est un outil nous permettant de bien vivre notre vie, de nous concentrer sur les choses que nous aimons. 

Votre vie financière se construit comme une maison. Avant de lancer le premier coup de pioche, il faut bien planifier. En effet, il est plus difficile de rajouter une salle de bains une fois la maison construite. 

Nous sommes, en tant qu’être humain, mal programmés en ce qui concerne les décisions financières. Les émotions sont des forces puissantes qui nous poussent à faire le contraire de ce que nous devrions. Surtout quand nous vivons des situations incertaines comme ces derniers mois ! Planifier permet de mettre en place un processus impartial et rationnel de prise de décision, consolidant les fondations de votre « maison financière ».

Vous avez de la peine à vous projeter ? Vous vous dites : les choses changent, comment planifier à long terme ? C’est évident, votre plan va évoluer au fil du temps en fonction des changements de votre situation personnelle  ̶  tels que l’arrivée d’un enfant, l’approche de l’âge de la retraite  ̶  ou de votre situation professionnelle. Mais votre plan ne va pas évoluer en fonction des fluctuations de la bourse !

En résumé, un plan financier vous permet :

  • de connaître et de visualiser la direction à prendre ;
  • d’économiser et de s’économiser ;
  • de ne pas vous faire avoir.

Retenez qu’il faut avoir une idée de la destination à atteindre (de vos objectifs !). L’argent n’est pas une fin en soi : décidez pour vous, et ne laissez pas votre argent décider pour vous !

Par où commencer ?…

Contactez-moi pour un café, en présentiel ou en virtuel ! Je me ferai un plaisir de vous accompagner à prendre votre bonne direction.