facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
%POST_TITLE% Thumbnail

Parler d'argent améliore les relations de couple. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas ?

Une étude montre que le fait de parler d'argent avec son conjoint augmente l’épanouissement au sein de la relation. Malheureusement, beaucoup de gens ne le font toujours pas. Nous ne parlons pas d’argent au sein de notre couple parce que cela nous gêne ou que nous avons peur. 

 Quand deux personnes se rencontrent, elles ont chacune leurs propres histoire, valeurs et expériences autour de l’argent. Si elles n’en parlent pas, les tensions apparaissent peu à peu. Pourtant, la plupart des gens ne voient pas le lien qui existe entre l’argent et les émotions.

 Alors, quoi faire ? Par où commencer ? Les obstacles sont nombreux, mais pas impossibles à surmonter. Voici quelques pistes.

Partager votre histoire et vos valeurs


En soi, l'argent n'est que papier et métal, mais c'est ce qu'il représente pour nous qui lui donne toute son importance. C'est notre relation à l'argent qui rend les choses compliquées. Il est lié à une valeur, un sentiment ou une idée, et chacun voit l'argent différemment. Pour certains, l'argent est synonyme de sécurité, pour d'autres, de liberté. Parler de vos valeurs autour de l'argent est un bon point de départ. Ensuite, concentrez-vous sur l'identification de vos objectifs financiers communs.


Faire face à la peur


C’est principalement la peur qui conduit de nombreux couples à éviter les discussions sur l'argent. La peur de perdre son autonomie, son contrôle, sa liberté de dépenser. Pour surmonter cette peur, chacun devra rédiger une liste d’objectifs indiquant ce qu’il espère réaliser avec l’argent du couple. Il suffira alors de comparer les deux listes et de décider, ensemble, des objectifs à atteindre et dans quel ordre de priorité. Ensuite, il faut également apprendre à ne plus raisonner uniquement sur le fondement de « bonnes ou mauvaises décisions financières », mais se demander si « cette décision nous rapproche ou nous éloigne de nos objectifs ».

En cas de problèmes financiers, il est parfois plus facile de se voiler la face mais, souvent, il vaut mieux le savoir tôt que tard ! La plupart des gens ressassent mentalement des problèmes qui ne sont pourtant pas aussi graves qu’ils le pensent. Une fois la discussion ouverte et un plan mis en place, les tensions disparaissent et la sérénité s’installe peu à peu. La relation se renforce et s’épanouit.

Et vous ? Comment parlez-vous d’argent dans votre couple ?