facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
L’impact des sanctions imposées à la Russie sur votre portefeuille géré par Lyra Thumbnail

L’impact des sanctions imposées à la Russie sur votre portefeuille géré par Lyra

Le 1 mars 2022, le comité d’investissement de Lyra a décidé de retirer la Russie des placements autorisés dans les portefeuilles de ses clients.

Chez Lyra, nous prenons en compte divers facteurs lorsque nous considérons l’éligibilité d’un pays pour l’intégrer dans nos portefeuilles, notamment la réglementation gouvernementale de celui-ci, la liquidité de son marché ainsi les restrictions imposées aux investisseurs étrangers sur ledit marché.

En janvier 2022, nous avons interrompu tout nouvel achat d’actions russes. Nous avions précédemment réduit le poids de la Russie dans la part des marchés émergents et mondiaux après l’annexion de la Crimée en 2014.  Les obligations libellées en roubles russe et les émetteurs russes ne sont pas éligibles dans nos investissements obligataires.

Notre intention est de continuer à désinvestir toutes les participations russes des portefeuilles. Le temps nécessaire au désinvestissement dépend de la liquidité du marché et du fonctionnement des services de règlement et de compensation. Lyra travaille activement avec les gérants de fonds et  dépositaires pour mieux appréhender les options disponibles.

 N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus.