facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Est-ce le moment de tout vendre ? Thumbnail

Est-ce le moment de tout vendre ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie nous rappelle que le risque géopolitique fait partie intégrante des investissements sur les marchés mondiaux. Après avoir atteint des sommets au début du mois de janvier, le marché des actions s’est effondré et les investisseurs sont confrontés à des manchettes médiatiques inquiétantes.

Invariablement, la question centrale reste : « Que faire avec mes investissements ? Devrais-je vendre mes actions et attendre que la situation se tasse avant d’en racheter ? ». Plus précisément, nous, investisseurs, cherchons à identifier les règles, précises et claires, de trading qui nous permettraient de savoir quand il faut acheter, vendre ou ne rien faire pour assurer des rendements intéressants. L’idée même que ces règles existent, qu’elles nous donneraient l’occasion de ne pas nous tromper en investissement, est séduisante et attirante. 

Prenons l’exemple d’Irma la voyante, douée de la capacité de prédire la performance des actions et de savoir quand les marchés vont monter ou descendre. En suivant sa stratégie, parfaite, de timing et en investissant chaque année dans les actions les plus performantes, entre 1972 et 2021, Irma parvient à convertir 1 000 francs en 1,8 million de francs, soit 10 fois mieux que si elle avait investi simplement dans l’indice S&P 500. Alléchant n’est-ce pas ?

L’industrie financière est un secteur très compétitif, avec une multitude de produits financiers. Il existe plus de fonds de placement et d’ETF aux USA que d’actions cotées en bourse. Un récent rapport de Morningstar suggère que les investisseurs devraient se méfier de ceux qui prétendent pouvoir développer une stratégie tactique d’allocation d’actifs probante. Le rapport a examiné deux types de fonds, chacun détenant un mélange d’actions et d’obligations :

  • Équilibré : peu de changement dans l’allocation d’actifs
  • Allocation tactique d’actifs : changements d’allocation d’actifs fréquents

En conclusion, les fonds qui ont essayé d’améliorer leurs performances en modifiant leur allocation d’actifs entre actions et obligations ont obtenu des rendements inférieurs aux fonds qui ont simplement conservé leur allocation de base.

Personne ne devrait être surpris par ces résultats. Une stratégie réussie implique de prendre deux bonnes décisions : quand réduire la part des actions et quand l’augmenter à nouveau. à chaque décision, un risque d’erreur surgit. Il est désagréable de voir la valeur de son portefeuille diminuer pendant une baisse des marchés. Mais les investisseurs qui cherchent à éviter la douleur en s’écartant, même temporairement, de leur stratégie à terme finissent par échanger un stress contre un autre. La remontée des marchés prend bien souvent les investisseurs, y compris les professionnels, par surprise. Le coût d’opportunité, celui de manquer les quelques jours du rebond boursier, peut être considérable.

Au cours de la période de 25 ans se terminant en 2021, un montant hypothétique de 100 000 francs investis dans les actions américaines aurait atteint 1 036 694 francs. Mais au cours de ce quart de siècle, le fait de manquer la meilleure période consécutive de 90 jours de bourse (qui s’est terminée le 22 juin 2020) aurait réduit le montant total à 694 585 francs, soit 33 % de moins !

Pour ainsi dire, « un portefeuille est comme un savon, plus vous le manipulez, moins vous en avez ».