facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
5 excuses bancales pour ne pas investir Thumbnail

5 excuses bancales pour ne pas investir

« J'épargne mais je n'investis pas ».

Cette phrase, je l’entends régulièrement dans la bouche de femmes intelligentes et brillantes, mais qui n’ont pas pour autant suffisamment confiance pour investir.

Il est temps de se réveiller. Vous êtes née pour réussir en tant qu'investisseuse. Vous devez simplement changer de perspective sur le monde des investissements et avoir un peu plus confiance en vous.

Voici les cinq excuses que j’entends le plus souvent, bancales mais très puissantes.

#1. C’est mon conjoint qui s’en occupe

Vous pensez certainement qu’il est meilleur que vous lorsqu'il s'agit de gérer l'argent, mais votre confiance risque, un jour, d’être mal placée.

Eh oui, un divorce ça peut arriver (presque un mariage sur deux !). Sachant cela, pensez-vous encore que laisser le contrôle total de l’argent à votre homme est une bonne idée ?

Arrêtez de vous décharger de la responsabilité de votre avenir sur quelqu’un d’autre et prenez les choses en main.

#2. Je n'ai pas assez d'argent pour investir

Il n'y a jamais « assez » d'argent quand il s'agit d'investir.

L’important est de commencer avec ce que vous avez.

#3. Je ne peux pas me permettre de perdre mon argent

Généralement, nous les femmes, n’aimons pas prendre trop de risques car nous craignons la perte.

Cependant, les deux ne sont pas forcément liés. Il existe de nombreuses façons de réduire le risque.

Par exemple, en investissant dans un fonds indiciel. Ce type d’investissement connaîtra inévitablement des hausses et des baisses. Mais il s’agit uniquement de fluctuations et, tant que vous ne vendez pas, le risque n’est pas synonyme de perte.

Vous pensez qu’un compte épargne est plus sûr et vous rapporte quand même quelque chose ? Alors réfléchissez bien, et prenez en compte l’inflation dans vos calculs…

#4. Je ne comprends rien à la finance

Cette excuse a été créée par les professionnels de la finance (en présentant les investissements comme quelque chose de vraiment compliqué et d’incompréhensible). Pourquoi ? Tout simplement pour conserver précieusement le mythe « de la blouse blanche » et s’assurer que de simples investisseuses comme vous ne pourront jamais se débrouiller seules.

Aujourd'hui, vous pouvez investir même si vous ne comprenez pas les graphiques ou les mathématiques. Il s’agit juste de bon sens.

#5. Je ne m’en sens pas capable

De manière générale, les femmes ont tendance à sous-estimer leurs capacités. Ainsi, elles se considèrent comme moins prêtes pour des promotions professionnelles et présagent qu’elles réussiront moins bien aux examens que les hommes. Les femmes postulent pour un emploi quand elles estiment satisfaire 100 % des qualifications demandées, alors que les hommes se contentent de postuler en ayant seulement 50 % des aptitudes requises. Est-ce que les hommes doutent parfois ? Bien évidemment ! Mais ils ne laissent pas leurs doutes les arrêter aussi souvent que les femmes le font.

Aujourd'hui, il est plus important que jamais d'investir pour votre avenir.

Nous, les femmes, vivons plus longtemps, gagnons moins et investissons moins que les hommes ; ce qui est un gros problème.

Le fait est que les femmes qui se lancent, le font très bien, alors qu’attendons-nous ?

Et vous ? Investissez-vous ? Êtes-vous prête à investir ?

Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez-moi pour un café, en présentiel ou en virtuel. Je me ferai un plaisir de vous initier à l’investissement !