facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Votre cercle d'influence Thumbnail

Votre cercle d'influence

En ces temps incertains où la menace nucléaire pèse sur nos têtes comme une épée de Damoclès, comment ne pas se laisser prendre au piège de l’inquiétude ?

Le temps, l’énergie, l’attention dont nous disposons sont des ressources limitées. Alors, comment les utiliser au mieux ?

Pour y répondre, deux questions sont essentielles :

  • Est-ce important ? Si ce n’est pas important, alors arrêtez d’y penser, c’est une perte de temps.
  • Est-ce que cela appartient à mon cercle d’influence ? Le cercle d’influence est un concept expliqué par Stephen Covey dans son livre, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

Tous les jours, des milliers de choses occupent notre cerveau, elles constituent notre cercle de préoccupation. Dans ce cercle, il y a beaucoup d’éléments sur lesquels nous n’avons aucun contrôle (comme la météo, la guerre en Ukraine ou la performance des marchés financiers). à l’intérieur de ce cercle se trouve notre cercle d’influence, celui qui contient ce sur quoi nous avons prise (comme le fait de prendre un parapluie ou de mettre en place un plan financier).

Vous pouvez contrôler ce qui est dans votre cercle d’influence. A contrario, quand vous vous attardez à donner de l’attention, du temps ou de l’énergie à quelque chose qui se situe au-delà de ce cercle, vous galvaudez de précieuses ressources. Vie privée, professionnelle ou financière, le cercle d’influence est un concept qui s’applique à tous les domaines qui vous concernent.

S’agissant de votre vie financière, voici quelques exemples de ce qui pourrait se situer dans votre cercle de préoccupation, mais pas dans votre cercle d’influence :

  1. Le fait que vos enfants iront (ou pas) à l’université ;
  2. L’évolution des marchés boursiers ;
  3. Les prix de vos achats quotidiens ;

A contrario, voici les éléments sur lesquels vous pouvez exercer une influence et donc sur lesquels il vaut la peine de s’attarder :

  1. Votre comportement avec vos enfants, indépendamment de leur choix d’étude ;
  2. Votre réaction face aux fluctuations boursières (votre plan financier) ;
  3. Votre façon de faire vos courses (choix du magasin, choix des denrées, etc.) ;

Imaginez comment vous vous sentiriez si vous passiez votre journée dans votre cercle de préoccupation. Frustration, stress, fatigue s’ensuivraient et vous ne pourriez rien faire.

Imaginez maintenant ce qui pourrait se passer si vous cessiez de vous inquiéter de choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle ou si vous cessiez d’être obsédé·e par celles qui n’ont pas d’importance. 

Où pourriez-vous investir ce temps, cette énergie et cette attention supplémentaires ? 

Si vous n’avez pas encore de plan financier, prenez contact avec votre conseillère ou conseiller financier chez Lyra afin de libérer votre temps, votre énergie et votre attention pour vous focaliser sur ce qui vous importe.