facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Investir : une histoire de hauts et de bas  Thumbnail

Investir : une histoire de hauts et de bas

Quand les marchés s’effondrent, prenons un peu de recul et regardons ce que l’histoire nous apprend.

Historiquement, des périodes de baisses ont été suivies de périodes de larges gains.

La période que nous vivons depuis le début de cette année 2022 peut être déstabilisante quand il s’agit de nos portefeuilles. Entre la guerre en Ukraine, une pandémie mondiale persistante, une inflation qui reprend, il est légitime d’avoir les nerfs un peu à vif.

Et pourtant, quand nous observons les marchés boursiers, ce qu’il se passe est à la fois normal et courant. L’histoire nous apprend qu’il est impossible de savoir à l’avance quand les marchés vont monter ou descendre, ou encore quelle sera l’amplitude des fluctuations. L’histoire nous apprend que la patience et la discipline sont des vertus. L’histoire nous apprend que, sur la durée, les rendements sont positifs. Nous ne pouvons prédire avec certitude quand les marchés vont monter ou descendre, mais nous savons qu’avec de la patience, les rendements positifs sont attendus à long terme. Pour en profiter, nous devons, en tant qu’investisseurs ou investisseuses, tenir le cap.

Près d’un siècle de marchés haussiers et baissiers nous révèle que les bonnes périodes ont surpassé les mauvaises. Comme le montre le graphique ci-dessous, en 1926 et 2021, le S&P 500 a connu 17 marchés baissiers (définis par une chute d’au moins 20 % par rapport à un sommet précédent). Les baisses ont oscillé entre –21 % et –80 % sur une durée moyenne de 10 mois. À l’inverse, il y a eu 18 marchés haussiers (définis par un gain d’au moins 20 % par rapport à un creux précédent). Ils ont duré en moyenne 55 mois et les rendements ont oscillé entre 21 % et 936 % ! Si l’on considère l’ensemble, il est indiscutable que les actions récompensent les investisseurs et investisseuses disciplinés !Historiquement, les rendements des actions américaines après de fortes baisses ont, en moyenne, été positifs. Sur le graphique ci-dessous, les rendements cumulés le démontrent de manière frappante. Cinq ans après des baisses de marchés de 10 %, 20 % et 30 %, les rendements cumulés dépassent tous 50 % !

Suivre votre plan financier est la meilleure manière d’être en pole position lors de la reprise des marchés.

La volatilité fait partie intégrante de l’investissement, les chutes peuvent être affolantes, mais elles ne doivent pas être surprenantes. Une vision à long terme aide à garder le cap.