facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Investir dans le bitcoin, bonne ou mauvaise idée ? Thumbnail

Investir dans le bitcoin, bonne ou mauvaise idée ?

Le Bitcoin selon John Oliver – HBO’s Last Week Tonight with John Oliver, March 11, 2018 : « Tout ce qui est incompréhensible en finance combiné avec tout ce qui est incompréhensible en informatique. » 

 Le bitcoin et les cryptomonnaies font l’objet de nombreux débats et fascinent beaucoup d’entre nous. Compte tenu des variations spectaculaires du prix du bitcoin, ce n’est pas étonnant que les spéculateurs s’en donnent à cœur joie. Au cours de sa courte existence, le bitcoin s’est avéré extrêmement volatile ; gagnant ou perdant parfois plus de 40 % en quelques semaines. 

 Comment évaluer les mérites et les inconvénients du bitcoin ?

Le·la détenteur·rice d’une obligation, d’une action ou d’un bien immobilier s’attend, en règle générale, à percevoir des revenus futurs sous forme d’intérêts, de dividende ou de loyer. La détention d’un bitcoin est similaire à la détention d’or en tant qu’investissement. Même si le bitcoin ou l’or sont conservés par l’investisseur·euse pendant des années, son·ou sa propriétaire n’est pas certain·e d’en recevoir plus. Contrairement aux actions et obligations, rien ne garantit que le bitcoin offre à ses investisseur·euse·s des rendements positifs.

Mettons de côté la question de l’évolution du prix du bitcoin, car, soyons réalistes, il est impossible de prédire sa future valeur. Penchons-nous alors sur ce que nous savons :

  • Le bitcoin existe sous forme de code informatique uniquement et n’est garanti par aucune autorité ni aucune société. 
  • Il est détenu dans un portefeuille numérique accessible par un mot de passe, choisi par le·la détenteur·rice. 

Si vous avez oublié ou égaré le mot de passe, aucun moyen n’est disponible pour le récupérer. Après un nombre limité de tentatives de saisie du mot de passe, le·la détenteur·rice peut en perdre définitivement l’accès. Et comme il n’existe pas d’autorité responsable, impossible d’exercer un recours. Il semblerait qu’environ 20 % des bitcoins en circulation sont bloqués de cette manière (article du New York Times à ce sujet).

 En Angleterre, l’autorité de surveillance des marchés financiers (Financial Conduct Authority) a partagé ses préoccupations quant aux cryptomonnaies en interdisant la vente de produits « cryptoactifs » aux investisseurs privés, dits « retail », en se basant notamment sur les arguments suivants :

  • Manque de base fiable d’évaluation des actifs sous-jacents
  • Abus de marché et crimes financiers au sein des cryptomonnaies et produits associés
  • Volatilité extrême des produits
  • Manque de compréhension des investisseur·euse·s sur le sujet

L’industrie financière aime l’innovation. Les cryptomonnaies et la technologie qui s’y associe pourraient un jour s’avérer être une percée historique. Pour celles et ceux qui aiment le frisson de la spéculation, le bitcoin est définitivement attrayant et remplit son rôle à la perfection. Mais pour celles et ceux qui ont besoin d’un investissement solide, n’oubliez pas de prendre en considération les arguments avancés par l’autorité de surveillance des marchés financiers en Angleterre avant de vous lancer dans l’aventure !